Saumonette façon blanquette

Publié le par lacuisinedisa

La Saumonette façon blanquette :

Abondante, cette espèce de petit requin, proche des premiers requins apparus dans les mers, se transforme en saumonette, une fois pelée, éviscérée et décapitée. Elle ne dépasse pas 80 cms et on en trouve communément entre 50 et 70 cms. Elle fréquente les eaux de la côte jusqu’à une centaine de mètres de profondeur.


oceane1

Ingrédients :

Pour quatre personnes :

700g de saumonette
2 cs de salade océane (ou court bouillon)
2 l d'eau
150g de champignons de Paris
2 cc de beurre
2 cc de farine
1 jaune d'oeuf
persil

Préparation :

Couper la saumonette en darnes d'épaisseur égale. Plonger dans le court bouillon (salade océane) froid et porter à ébullition pendant 10 mn. Réserver au chaud.
Faire fondre le beurre et ajouter la farine puis 2 louches de jus de cuisson du poisson. Ajouter les champignons et laisser mijoter 10 mn.
A la fin de cuisson de la sauce, lier-la avec un jaune d'oeuf.
Napper le poisson avec la sauce et servir avec du riz.
Parsemer de persil.

oceane2


La salade océane est un mélange de trois algues marines (laitue de mer, dulse, nori) en fines paillettes séchées, récoltées sur le littoral breton. Leurs saveurs et leurs couleurs rehaussent agréablement les plats. Elles peuvent être directement saupoudrées sur le plat sans préparation préalable. Elle remplace les fines herbes habituelles dans toute préparation. Potages, salades, sauces, poissons, court-bouillons.....


oceane

Publié dans Poissons

Commenter cet article