Sauvetage de mésanges bleues

Publié le par Iris

Un couple de mésanges bleues est venu installer son nid dans les pierres de notre maison.

La mésange bleue se distingue par sa large calotte bleue. Une ligne bleue foncée traverse sa face blanche du bec à la nuque. Ses ailes et sa queue sont bleues. Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle , notamment sur le front et les couvertures alaires


Les parents venaient jours après jours leur donner à manger. Nous avons commencé à entendre les petits réclamer leur repas il y a quelques jours.


Mais quelqu'un d'autre avait entendu leurs cris ; Iris qui est très douée pour nous ramener des animaux, souris, mulots mais hélas aussi des oiseaux.
Samedi les petits se sont enfin lancés dans ce monde plein de danger.
Nous avons dû enfermer nos chats pour que les mésanges aient une chance de survivre.
Mission accomplie, trois sur quatre mésanges ont pu partir à l'aventure avec leurs parents.

Celui-ci était le plus petit, je l'ai retrouvé quelques heures après, Iris le guettait, il n'a jamais voulu s'envoler. Nous lui avons donné à manger toute la journée, mais le lendemain matin il était mort. J'avais gardé un peu d'espoir de le sauver même si je savais intérieurement qu'il n'avait pas beaucoup de chance de survivre hors de son milieu naturel.

Nous avons pu observer ce "miracle" de la nature, ce plaisir de les voir libres et surtout d'avoir évité que nos chats .........

Publié dans Nature

Commenter cet article