Gratin de poireaux à la tomme de montagne

Publié le par Iris

Aujourd'hui, je vous propose une recette réalisée par ma fille Aurélie. Je me suis fait un peu gronder car je ne mets pas ses réalisations dans mon blog. C'est vrai qu'elle participe de plus en plus à la préparation des plats. Ce gratin était délicieux et très onctueux, elle est toujours la bienvenue dans ma cuisine.


Le fromage des Pyrénées est un fromage rustique fabriqué jadis dans les fermes et l'été en haute montagne. Il remonte au XIIe siècle.
Aurélie a porté son choix sur la tomme noire car, m'a telle dit, c'était la seule de cet couleur dans la fromagerie.Pour quatre personnes :
  1. Coupez 4 gros poireaux nettoyés en tronçons, cuisez-les 10 mn à l'eau bouillante salée, égouttez-les. Allumez le four th 7 (210°C).
  2. Faites fondre 25g de beurre dans une casserole. Ajoutez 25g de farine et cuisez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Hors du feu, versez d'un seul coup 50 cl de lait froid. Faites bouillir 1 mn, sans cesser de mélanger.
  3. Ajoutez 150g de tomme de montagne écroûtée, coupée en petit dés.
  4. Posez les poireaux dans un plat. Couvrez de sauce au fromage en enfournez 15 à 20 mn, jusqu'à ce que la surface soit très gratinée.

Publié dans Légumes

Commenter cet article