Gougères à la mimolette

Publié le par Iris



La mimolette


Entre 1672 et 1678, la France de Louix XIV est en guerre contre la Hollande et Colbert bloque toutes les importations bataves. Un drame pour les Français accros de fromages de Hollande. La guerre gronde, le moral est au plus bas, plus d'edam, plus de gouda, il faut réconforter le peuple.

"Diantre, qu'à cela ne tienne, fabriquons nous-mêmes un fromage façon hollandaise !" se dit Colbert qui passa aussitôt commande à des fermiers des Flandres (alors annexées à la France). Si le caractère de ce fromage de commande devait être proche de celui des pâtes rivales, il fallait que sa physionomie soit très différente. Une épice venait justement d'être introduite en France, qui avait la particularité de teinter les aliments en orangé. On teinta donc la pâte du nouveau fromage couleur carotte. Ainsi naquit la mimolette.
Pour 25 gougères :
  1. Râpez finement 30g de mimolette et coupez le reste du fromage en dés d'1/2 cm.
  2. Faites chauffer l'eau, 12,5 cl de lait, 80g de beurre dans une casserole. A ébullition, retirez du feu et ajoutez d'un seul coup 125g farine avec poudre levante. Remettez sur feu doux, sans cesser de remuer pour dessécher la pâte.
  3. Hors du feu ajoutez 4 oeufs l'un après l'autre en travaillant la pâte. La pâte doit être compacte et gluante.
  4. Incorporez tout le fromage dans la pâte, mélangez bien.
  5. A l'aide de deux petites cuillères, formez des choux de la taille d'une petite noix et disposez-les sur une plaque antiadhésive recouverte de papier sulfurisé.
  6. Enfournez pour 20 à 25mn.

Publié dans Entrées

Commenter cet article