Gâteau au coeur de chocolat, Vacances Alpes du Sud (2)

Publié le par Iris

Une petite brioche que j'ai trouvé chez notesgourmandes.

Ingrédients :

- 250g de farine
- 50 ml de lait
- 1 cas de crème fraîche
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 12g de levure de boulanger
- 50g de beurre
- 60g de sucre
- 60g de chocolat
- 1 cac de cannelle

Délayer la levure avec le lait tiède, une pincée de sel, 1 càs de sucre et 1 càs de farine, couvrir et entreposer dans un endroit tiède pendant une heure.

Mélanger 150 g de farine avec le restant de sucre, la cannelle, la crème fraîche et l'oeuf battu- ajouter peu à peu le levain, pétrir la pâte longuement, ajouter un peu de lait si nécessaire (mélange 1). Couvrir et laisser reposer 2 heures.

Mélanger le beurre à température ambiante avec 2 càs de farine (mélange 2), étaler le mélange 1 (en farinant le plan de travail régulièrement), placer le mélange 2 au centre, rabattre les bords du mélange 1 sur le mélange 2, étaler la pâte. Rabattre de nouveau les bords, étaler, répéter 2 fois l'opération.

Séparer la pâte en 3, former des boules, insérer 1/3 du chocolat dans chaque boule, les disposer dans un moule à cake.

Entreposer dans un endroit tiède et humide pendant une heure. Badigeonner de lait, enfourner pendant 30 minutes à 180°C (couvrir en fin de cuisson si le dessus commence à brunir).


Alpes du Sud

Briançon est une très jolie ville entourée de forts, on y accède par un petit sentier boisé.

A la fin du 17eme siècle après une invasion qui verra les villes de la région pillées, Louis XIV dépêche sur les lieux Monsieur de Vauban avec pour mission la fortification de la région Sud-Est du royaume.En Octobre 1692 celui qui est alors le Commissaire Général des Fortifications est à Briançon, il y décide toute une série de travaux et d'aménagements destinés tout particulièrement à renforcer le Château et l'enceinte de la ville.
Briançon regorge de petites merveilles, comme cette porte datant de 1714 et ou demeura le pape PIE VI en 1799.

La nature est parfois surprenante, voilà ce qu'elle nous offre.


Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article